Les origines

Le turbulent début du xxe siècle est très difficile pour de nombreuses races certaines ont quasiment disparues. C’est le cas de nos chats bleus de Russie.

La lignée américaine de cette race a été créée par les chats Siegfried (1984) et Brunhilde (1985). Cora Cobb, la propriétaire de Siegfried et de Brunhilde, fut très impressionnée par la beauté de ces chats bleu-gris. Siegfried et Brunhilde ont le physique d’un bleu russe mais avec le poil mi-long.

Deux Nebelung

Pour savoir s’il était possible de commencer une nouvelle race avec ces chats, Cora contacta le généticien d’une association féline américaine TICA, le Dr. Solveig Pfleuger, qui déclara que la race serait définie en tant que bleu russe à poil mi-long. Aidée par le Dr. Pfleuger, Cora Cobb décrivit le standard de la race sur la base du bleu russe, mais avec une différence : sa longueur de poils.

Dans les standards de race de la TICA, (première association qui a identifié le nebelung), on peut en trouver la première description. Lors d’une visite en Europe de l’Est, il fut présenté à Cora Cobb un bleu russe à poil mi-longs. Des liens furent établis. Le premier échange de nebelung entre la Russie et les États-Unis ne se fait pas beaucoup plus tard. C’est ainsi que « Georgin Winter Day » rejoint l’élevage « Nebelheim »

En 1993/1994 le premier Nebelung arrive aux Pays-Bas. Il ne provient pas des États-Unis comme le suggère le début de l’histoire, mais de Russie.

Aux Pays-Bas, un Bleu Russe « Fokster Letty van den Broeck », de manière inattendue, s’avère être porteur du gène poils longs. Ce chaton confirme la possibilité de la présence du facteur poils-longs dans la race bleu russe. Le gène poils longs est récessif, les chats peuvent porter ce gène sans que cela soit connu.

Les deux premiers Nebelung connus de France sont Ciastek The Grey en provenance de Pologne et Ölrùn Azadeh en provenance des Pays-Bas.

Le nom Nebelung signifie « créature de la brume »

plus d’infos ici